Warren Buffett vous aide à faire votre business plan

Pour ceux qui ne connaissent pas Warren Buffett, sachez que c’est actuellement l’homme l’un des hommes les plus riches de la planète et cela depuis plusieurs années. Il est considéré comme le meilleur investisseur de tous les temps et comme un homme de principes. Voici quelques unes de ses citations à destination des entrepreneurs lors de la rédaction de leur business plan.

 

1- Sur la partie financière du business

A) "Si le jeu se réduisait à connaître le passé, alors les gens les plus riches seraient les libraires."

Présenter vos accomplissements, c’est bien ; expliquer comment vous allez réussite l’avenir, c’est juste essentiel. Lorsque vous effectuez une levée de fonds, la valorisation de votre entreprise dépend plus de ce que vous allez réaliser que de ce que vous avait déjà fait.

B) « Les prévisions nous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir. »

Les investisseurs ne croient nullement à vos prévisions financières. Les hypothèses financières d'un business plan servent donc autant à juger l'entrepreneur qu'à juger le projet

 

2- La partie Ressources Humaines du business plan

A) "Il vaut mieux fréquenter des gens plus forts. Sélectionnez des associés meilleurs que vous"

Warren Buffett considère que c'est au contact des meilleurs que l'on progresse. Partant du principe qu’un entrepreneur n’est pas un homme orchestre, le porteur de projet doit savoir s’entourer de personnes plus compétentes que lui.

B) « Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités: l'intégrité, l'intelligence et l'énergie. Et s'ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront. »

Vous devez donc recruter des personnes intelligentes, enthousiastes qui ne compteront pas leurs heures. Mais par dessus tout, vous devez chercher des personnes intègres.

 

3- La notion de risque dans un business plan et dans l'entrepreneuriat 

A) "Le risque provient de ne pas savoir ce que l'on fait."

Selon Warren Buffett, le seul risque que prend un investisseur, c'est d'investir dans une entreprise qu'il  ne comprend pas. C’est à l'entrepreneur d’identifier les risques de son projet pour prévoir un plan B de façon à les amoindrir et/ou les faire disparaitre.

B) « Vous n'avez pas raison parce que d'autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et que votre raisonnement est juste. »

Ce n'est pas parce que certaines personnes vous disent que vous allez échouer que c'est ce qui se passera. Inversement, ce n'est pas parce que de nombreuses personnes vous félicitent que vous construirez une entreprise viable. Votre business plan doit démontrer par les faits que vous réussirez.

C) "Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l'énergie pour changer de bateau est plus productive que l'énergie pour colmater les trous. »

En entrepreneuriat, la première et la seconde idée sont rarement celles qui mènent au succès. Il faut en général changer 2 à 3 fois de cap avant de trouver la bonne formule. Inutile de s'entêter dans une situation qui n'est pas la bonne. Si vous vous rendez compte que vous faites fausse route, changez de stratégie au bon moment. 

 

Ce billet est un résumé de l’article rédigé par Legal'Easy et publié sur le site suivant : www.my-business-plan.fr  Je vous invite à découvrir l’intégralité de cet excellent article sur cette page.

A noter que ce résumé est publié avec l’aimable autorisation de l’auteur. 

 

Une question ? Un avis à partager ? Cliquez ici pour nous contacter

 

Restons connectés ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux de votre choix : LinkedIn, Viadéo, Twitter et Facebook !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

_