Comment mettre en pratique la règle des 4 x 20.

Vous avez sûrement entendu parler de la «règle des 4x20» qui précise comment créer un climat de confiance entre votre interlocuteur et vous.

Pour présenter cette règle, celle-ci est une méthode mnémotechnique pour se souvenir qu’il convient de débuter un entretien en respectant, à minima, 4 points pour faire une bonne première impression.

La théorie:

- Les 20 premières secondes, de découverte «instinctive» de «l’autre»

- Les 20 premiers gestes: notre attitude et nos déplacements se doivent être naturels.

- Les 20 centimètres du visage. Pas besoin d’être Geogres Clooney ou Shakira pour dégager quelque chose de positif: au delà de la distance et de votre physique, la bonne impression se fera sur la sincérité de votre regard et la franchise de votre sourire.

- Les 20 premiers mots: ces 20 premiers mots, et la façon dont vous les aurez prononcés, donneront ou non l’envie à votre interlocuteur d’écouter les suivants.

 

La pratique:

Préparez physiquement et mentalement votre rencontre avec votre interlocuteur et réfléchissez aux points suivants:

- Les 20 premières secondes: est-ce que votre tenue vestimentaire et votre apparence sont à priori en accord avec celles de votre interlocuteur ? Etes-vous disponible pour l’accueillir et prêt à le saluer ? Respirez-vous la confiance par tous les pores de votre peau ?

- Les 20 premiers gestes: Etes-vous dans une position qui inspire la confiance et l’ouverture au dialogue ? Essayez de faire en sorte que votre attitude et vos gestes soient en harmonie avec vos propos. Evitez le dos voûté ; bannissez  les jambes et/ou bras croisées, ne soyez pas avachis dans un canapé…

- Les 20 premiers centimètres: Comment allez-vous lui montrer que vous lui portez toute votre attention ? Respirez calmement en affichant un sourire franc et regard droit.
Astuce: si vous n'arrivez pas à regarder votre interlocuteur dans les yeux, regardez entre les sourcils…

- Les 20 premiers mots: quelle est votre formule de salutation et comment allez-vous engager la conversation ? Par la suite, soyez clair dans vos propos, parlez avec assurance avec une tonalité pro et positive…

 

N'oubliez pas les règles de la politesse, c'est primordial !


Faites en sorte que tout concorde dans votre attitude: vos gestes, votre regard, vos premiers mots pour que votre «première impression» soit harmonieuse et invite à l’échange.

 

Dites vous que vous êtes dans un entretien et que la personne en face de vous utilisera, consciemment ou instinctivement, cette même règle des 4x20.

 

«Nos premières impressions sont les seules ineffaçables. Le reste n'est qu'une répétition, un effet de l'habitude.»  Jules Renard

 

Nous vous souhaitons de :
- faire une bonne première impression avec vos clients,
- poursuivre une relation durable et profitable avec eux !

 

Une question ? Un avis à partager ? Cliquez ici pour nous contacter