Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/www/in-pulse.eu/htdocs/plugins/system/bigshotgoogleanalytics/bigshotgoogleanalytics.php on line 29
Les 3 questions pour définir les messages d’un webinaire

Les 3 questions pour définir les messages d’un webinaire

Quels sont les 3 questions à se poser pour définir les messages d'un webianire* à but commercial ?

Organiser et réussir l’animation d’un webinaire est un beau challenge qui permet de communiquer avec de  nombreux prospects, facilement et à moindre coût. Cependant, l’exercice n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, y compris pour les orateurs habitués aux conférences traditionnelles. En effet, il requiert de capter l’attention d’un auditoire distant et invisible. Comme toutes démarches commerciales, il convient d’affirmer son professionnalisme et de transmettre les bons messages pour au final, transformer les contacts en clients.

* ou webinar ou Web-séminaire. Il s’agit d’une conférence diffusée sur internet où l’auditoire participe depuis n’importe quel endroit (sous réserve d’une connexion et d’un navigateur internet). Les outils actuels de webinaire permettent de diffuser du son, de la vidéo et de partager des présentations, des écrans (présentation de logiciels) tout en créant une interaction avec l’auditoire : sondage, tableau blanc… 

 

Cette série de 3 billets se focalise sur la préparation de ce type d’évènement, et en particulier le travail portant sur les messages, l’organisation matérielle et l’animation.

 

Aujourd’hui, nous abordons la définition des messages à faire passer lors de votre webinaire. Pour les définir (fond et forme), vous devez à minima traiter les 3 points suivants :

 

  • Quels sont les 2 ou 3 messages forts à?

Pour répondre à cette question, il convient de repartir des raisons pour lesquels vous organisez ce webinaire. Quels sont les 2 ou 3 éléments différenciateurs forts que vous souhaitez diffuser ? Quels est l’innovation sur laquelle vous voulez communiquer et les bénéfices que vous offrez ? A noter que les différentes actions de communication que vous mènerez autour de cet évènement doivent être basées sur ces messages. Restez cohérent pour ne pas décevoir votre auditoire.

  • Quels supports à votre?

Comme pour un séminaire traditionnel, les « slides » remplies de texte sont à proscrire. Une jolie photo, un schéma clair, une présentation « live » de quelques fonctions remarquables de votre logiciel, quelques listes illustreront vos idées et obligeront les auditeurs à écouter vos explications. De même, préparez quelques notes sous forme de mots clés : comme pour une conférence « traditionnelle », il est fortement déconseillé de lire un texte sur un ton monocorde !

  • Commenta va se dérouler votre?

Typiquement, prévoyez 6 parties:

Partie #0: Slide ou animation d’accueil, pour accueillir et faire patienter les premiers arrivés

Partie #1: Message de bienvenue, présentation des intervenants et du déroulement du webinaire

Partie #2: Présentation rapide de votre société

Partie #3: Transmission de votre message

Partie #4: Temps des questions / réponses

Partie #5: Information sur la suite donnée et remerciements

 

Astuce : préparez quelques questions (au cas où il n’y en aurait pas) et les réponses qui vont avec !

 

 

Dans nos prochains billets, nous resterons sur la préparation de webinaires, en abordant les aspects d’organisation matérielle et l’animation, de façon à donner un maximum d’impacts à votre intervention.

 

Une question ? Un avis à partager ? Cliquez ici pour nous contacter
Remarque : ce billet est un extrait des thèmes abordés lors des formations Ref: FIN-WEB1  « Organiser des webinaires performants ».

 

Restons connectés ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux de votre choix : LinkedIn, Viadéo, Twitter et Facebook !

 

 

 

_